Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imbroglio
14 septembre 2008

Vous avez dit "Mail art" ?

Le mail art, ou art postal, mais siii, ce truc dont vous avez déjà entendu parlé, il y a longtemps. Si si, ces gens qui s'appliquent à décorer des enveloppes ou des cartes, et font des créations propres aux genres multiples qu'ils envoient, via la Poste. Pour reprendre les termes de Wikipédia, ce sont des créations artistiques voyageant à découvert par la Poste, comportant une adresse, un timbre et ayant été oblitérées.

Je sais pas vous, mais moi, j'avais une prof' d'arts plastiques en troisième qui nous en avait fait faire. On devait s'entre-envoyer un mail art avec une autre personne de la classe. Je m'en souviens, j'avais décoré mon enveloppe avec des perles collées, et j'avais reçu celui d'Amandine, qui avait dessiné des tags en tout genre et fait du collage. C'était sympa, j'avais bien aimé.

Oui, mais encore ? C'est bien simple, sur ma tournée – que je vais quitter demain midi AHAHAHAHA *freedoooooom* - se trouve une dame qui reçoit une multitude de ces oeuvres d'art en tout genre. Sur des thèmes précis ou non, de formes et mise en page diverses, peinture, collage, carnets décorées, tissu ou non, matériaux dur ou simple crayonnage... cela semble si facile à faire, et c'est tellement coloré, tellement original, que dès mon premier jour, je n'ai pas pu m'empêcher de rester scotchée là-dessus. De tout le bureau de Poste, c'est le seule personne à recevoir un tel courrier aussi fréquemment. Depuis la fin juin, j'ai bien du lui en distribuer... une quarantaine ? Quelque chose comme ça sans doute, et à chaque fois, c'était limite l'attente du Mail art du jour. C'est bête me direz-vous, et pourtant, cela égayait ma matinée ^^ !

Il y a eu les petits carnets, certains pas plus grands que deux timbres côte-à-côte, des assemblages de cartes de jeu décorées, puis les Alice au Pays des merveilles, chacune interprétée à sa manière. Des Alice loufoques, celle du livre, celle du dessin animé, des farfelues, totalement inventées. Toutes très colorées et certaines très 'palpables' avec des robes en tissu ou des montres à ressort.

Piquée de curiosité au bout de deux mois de distribution, je suis allée consulter le net, voir si tout cela provenait d'un quelconque club, ou que sais-je encore... Entrant tout simplement le nom de la personne qui les recevait et 'mail art', je suis parvenue à retrouver son blog, et oui ! Après des consultations régulières où je retrouvais tous les envois reçus ainsi que ceux de Pascale elle-même (c'est le prénom de la destinataire en question). Un univers immense de créations, le tout relié par un forum mais également des curieux se prenant au jeu.

J'ai donc laissé un message,  à l'intention de tous ces créateurs dont j'avais pu distribuer les créations : ici.

Et cela a eu son petit effet ! Certains d'entre eux ont limite peur de déranger les facteurs, alors que bien au contraire ! Du moins, je parle peut-être en mon nom, mais leurs mail art ont exercé une vraie fascination sur moi... je pense fortement à essayer. Si bien qu'au bout d'une vingtaine de réaction, Pascale m'a dit que certains de ces artistes souhaitaient me remercier pour ce message. Quel honneur, et quel surprise ! Elle-même m'en a envoyé un. C'est ainsi que la semaine dernière, trois de ces œuvres sont parvenues dans ma boîte aux lettres – BAL pour les intimes ._. -.

MA4

Celui de Pascale, un petit personnage de son invention, finement peint et coloré.

MA11

Un cd magnifiquement décoré via collage, peinture, et une technique dont je ne connais pas le nom, mais grâce à laquelle le bas brille de divers tons, le tout dans une belle harmonie. Les oiseaux scintillent également. Le timbre est lui aussi assorti. Merci à LMDC que mon commentaire a visiblement touché :)

MA5

Une troisième surprise tout en collage, faisant l'éloge du Mail art, et accompagnée de quatre superbes timbres. Merci Mamipomme ! :p

Quelle générosité de la part de ces artistes... Très sincèrement, recevoir ces mail art (et non plus les distribuer) m'a fait très plaisir !

Et lorsque j'ai enfin pu croiser Pascale en personne, elle m'a remis un mail art distribué la veille et qui comportait ce message : " Pour une factrice sympa ". Elle me l'a donné en souvenir de ma tournée, a-t-elle dit. C'est bien ce genre de choses dont je me souviendrais plus que de n'importe quel vieillard aigri ou architecte exigeant.

Voici le mail art en question, de la part de Véro :

MA3

Qui sait si dans un jour prochain toutes ces personnes ne recevront pas un modeste mail art de ma part ? Il faut bien débuter un jour hein ! :p

[Oui je suis légèrement parano, j'ai flouté les adresses :D]

~*~*~*~

Brigitte Fontaine - Le Nougat : Musique
Demain demain demain ! : Envie
FREEDOOOOOOM !!  : Humeur
 
J-1 : Décompte

Publicité
Commentaires
M
Le premier mail art, il me plaît énormément. Je connaissais juste un peu. J'ai eu une enveloppe comme ça, faudrait que je voie si je peux la retrouver.
V
Contente de t'avoir fait plaisir ;-)<br /> Ce serait chouette si avec les copines on pouvait participer à la naissance d'une passion chez toi!!<br /> Bises créatives.<br /> Véro
P
Un gros merci pour ce joli post sur l'Art Postal... Ce fut un plaisir de te rencontrer. Bisous. Pascale
Publicité