Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imbroglio
21 juillet 2008

La vie, jours uniformes...

... jours monotones, jours remplis.

[Harry Bernard]            

Le stress de l'écran blanc. Des choses à dire : à la pelle. Mais quand il s'agit de les écrire, beaucoup moins.

Parler de tout et de rien, c'est facile, s'ouvrir réellement, ça l'est moins. Et pourtant, il n'est pas nouveau que je refuse de faire des lecteurs de ce blog des psy silencieux et curieux. Quel intérêt après tout ?

Bien entendu, je pourrais faire des lignes et des lignes sur La Poste, le métier de facteur, la robotisation totale et la monotonie qu'il implique. Je pourrais, en effet. Je pourrais, si je souhaitais, vous ennuyer. Si je souhaitais, vous endormir. Dans ce cas-là je mettrais en grand, en MAJUSCULES, en rouge : BLOG À LIRE APRÈS 23h, IDÉAL COMME PETITE HISTOIRE POUR COUCHER LES ENFANTS, " Chroniques d'un facteur au jour le jour. " Ou comment l'ivrogne du 201 a voulu m'agresser pour une lettre. Ou comment les chiens du 14 n'ont pas aboyé ce jour-là. Ou comment la concierge de telle résidence était introuvable. Ou comment... Stop stop, arrêtez-moi.

C'est maladif, c'est chronique, ça te vide le cerveau au point que tu n'arrives plus à l'esquiver, tu rentres chez toi avec une seule chose à l'esprit : tu espères que demain, tu rentreras plus tôt. Triste perspective. Deux mois et trois semaines, cela m'achève d'avance. Chapeau bas à ceux qui font ça tous les jours, des années durant.

C'est prétentieux (et utopique) de ma part, moi qui n'aie même pas encore une licence (félicitations à ceux et celles qui ont eu la leur d'ailleurs), mais j'espère ne pas me retrouver avec un emploi aussi répétitif, aussi peu gratifiant, avec une perspective de monter en grade plus que mince. Quels grades d'ailleurs ? Quel service public aussi ? La Poste ? Non, on ne parle plus de la même chose. C'est une entreprise. C'est privé. C'est commercial. C'est concurrentiel. Si si.

- HELP, ça recommence. Je parle de ÇA, encore. *inspire, expire, inspire, expire*

Soit. Parlons-en une bonne fois pour toute, puis tournons la page, parce que... RAS LE BOL ! Woké. -

[Je rassure tout le monde, c'est la dernière fois que je parle de 'ça' sur ce blog. L'intérêt est totalement limité.]


Imaginez... Imaginons.

Self_Expression_by_masochist_bunny

[x]

Il fait frais, mais pas trop. Un peu de vent sur vos bras dénudés, de quoi vous faire frissonnez légèrement, sans plus. Vous n'avez pas spécialement envie de vous y rendre, vous y allez quand même. Vous n'avez guère le choix. C'est triste, oui. C'est comme ça. On vous a embarqué dans cette affaire sans que vous n'ayez rien demandé... quoi si, un peu, mais pas tant. Une telle générosité, c'est trop, vraiment. Pas de marche arrière possible cependant, à chaque coup de pédale, vous allez vers l'avant, toujours. A contre-cœur, et non à contre-sens. Pédaler... pour vous y rendre. Pédaler encore, par la suite.

C'était comme si on avez posé un bandeau sur vos yeux, tout est noir, pourtant, il fait déjà jour. Quasiment 7 heures du matin, en plein été, le soleil est déjà là pour vous observer. Il compte vous accompagner longtemps, d'ailleurs. Tout est noir. Le bandeau est vraiment là ? Vous n'avez même plus envie de le savoir. Vous vous laissez guider, votre corps est habitué, il vous entraine sans que vous ayez à réfléchir. A quoi bon ?

Vous posez pied à terre. Les gestes se répètent machinalement, puis vous entrez par la grande porte, à jamais ouverte dans vos souvenirs. Pas besoin de voir, juste écouter, sentir. La poussière qui se mêle à la cigarette et à l'odeur du papier, du courrier. Et le bruit. Les paroles, les machines, les objets, les lettres qui tombent dans leurs cases, les journaux qui s'empilent, les caissettes en plastique orange ou gris qui tombent et retombent et reretombent au sol, une fois vides. Les discussions, rituelles, elles aussi. On parle de chocolatines, on parle de Marcel, on parle des "Bon, les recommandés, qu'on s'arrache." Quel jour sommes-nous ? Hier ? Aujourd'hui ? Les mots sont constamment les mêmes, à quelques nuances près. Dans les travées on s'active, de chaque côté des cases, et on brasse le courrier, qui passe de main en main, inlassablement. On pourrait se croire sur la jetée, à la criée, tant les voix criardes de poissonnières se font entendre. Et les blagues salaces, et les rires gras.

La grosse horloge, fixée bien au dessus de la haute porte principale, est celle qui donne le 'la', le top départ, le " équipe 1 (ou 2) vous pouvez relever ". Comme tout ici, elle semble à jamais figée dans son cycle infernal. Elle aussi, avance invariablement, aussi ronde qu'une roue de vélo ou de mobylette, parsemée de jaune et de bleu foncé.

On tri, telle une machine, dans un damier vertical aux cases inégales. On tri, on classe, on regroupe en botte, on prend les recommandés, et 'on s'arrache'. On pédale, on fait signer, on avise, on distribue, on pédale toujours, on freine souvent, on se mange les pédales ou les petites roulettes de devant dans les chevilles, on esquive les insectes et les plantes encombrantes, on pédale, puis on revient. On fixe l'heure, continuellement.

Et on finit par rentrer chez soi.

Vous n'aimez pas ce rythme ? Grand bien vous en fasse, demain, ce sera le même.

~*~*~*~

Mauss - Je Recherche : Musique
Le voir, et puis c'est tout. : Envie
Léger blues : Humeur
I, Robot ? : Impression

Publicité
Commentaires
I
Mais j'ai nuancé :(
S
Euh x) Eloi y'a rien de passionnant à ce que je me coltine un vieux con ivrogne sur ma tournée... >_<<br /> <br /> Et Imrahil, lol quoi. C'est exagéré de sortir ça, à mon goût. Il y a certainement des gens qui passent ici par simple hasard ou curiosité... et je doute que ce qui m'affecte affecte forcément les autres. J'suis pas une parole divine ou que sais-je x)<br /> <br /> On peut lire ceci sans y prendre le moindre intérêt.
I
Ce qui t'affecte nous affecte. Je pense que ce que les lecteurs éprouvent quand ils passent sur ce blog c'est avant tout de l'intérêt envers toi.<br /> <br /> En tout cas c'est mon cas. Je t'envoie toute les ondes positives dont je dispose.<br /> <br /> Ps : Mange un nuggets ou un cookie. Ça aide et c'est bon.
É
C'est normal que je préfère la section où tu parle du gars qui t'a agressé pour une lettre, plutot que le reste du message?
Publicité